Définitions + exemples
- allitérationsommet
- la répétition de consonnes au début de mots successifs
-
p.ex.
trois trams, « La pluie tombait toujours tristement », « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » - anaphoresommet
- la répétition au début d'un vers/d'une phrase/… des mêmes mots
- p.ex.
« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. » - apostrophesommet
- le poète adresse la parole à quelqu'un
- p.ex.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat // - Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère ! - assonancesommet
- répétition d'une même voyelle (au sens large); il existe aussi une contre-assonance (p. ex. pire – pure).
- Par exemple dans « Quand vous serez bien vieille » de Ronsard, le poète reprend maintes fois le son -an-, dans dévidant, oyant, chantant, émerveillant, quand,… Ce qui renvoie sans doute à « an », quand la femme en questions aura beaucoup d'années.
- comparaisonsommet
- Rapport établi explicitement entre un objet/idée/personne et un autre, souvent pour mieux expliquer le premier
- p.ex.
Mon amour est comme une flamme. - contre-rejetsommet
- élément de la phrase de faible étendue placé à la fin du vers mais rattaché étroitement par sa construction au vers suivant (partie d'une phrase qui se trouve dans le vers/la strophe suivant(e) )
- p.ex.
« Je te hais, Océan ! tes bonds et tes tumultes
Mon esprit les retrouve en lui ; ce rire amer
De l'homme vaincu, plein de sanglots et d'insultes,
Je l'entends dans le rire énorme de la mer. » - enjambementsommet
- se dit quand la fin du vers n'est pas une pause naturelle dans la phrase (vers ≠ syntaxe)
- p. ex.
« Je t'aime surtout quand la joie
S'enfuit de ton front terrassé. » - ellipsesommet
- la suppression d'éléments syntaxiques ; ou de mots, d'une expression par exemple
- À bon entendeur… (vient de l'expression « À bon entendeur, demi-mot suffit.)
- figure de stylesommet
- une manière de s'exprimer qui s'écarte du langage ordinaire (figures de mots, de répétition, de construction, de pensée)
- hyperbolesommet
- exagération
- p.ex.
Il court plus vite que le vent. - ironiesommet
- dire quelque chose d'autre que ce qu'on veut faire entendre
- p.ex.
0/10, quel beau travail ! - licence poétiquesommet
- liberté que l'écrivain prend vis-à-vis des règles linguistiques ou vis-à-vis de la réalité (historique)
- p.ex.
« encor » au lieu de « encore » pour respecter le nombre de syllabes dans le vers - p.ex.
Inglourious Basterds qui adapte l'histoire de la Seconde Guerre mondiale - litotesommet
- double négation ; « dire peu pour suggérer beaucoup »
- p.ex.
Tu n'es pas laide. - mélancoliesommet
- état de tristesse vague , lié au sentiment d'incompréhension. Traditionnellement, on a toujours considéré les mélancoliques comme étant très doués pour la création artistique et littéraire.
- p.ex.
le « spleen » de Baudelaire - métaphoresommet
- l'expression d'un terme par un autre, trouvant son origine dans une comparaison
- p.ex.
Tu es un ange. - métonymiesommet
- l'expression d'un terme par un autre, trouvant son origine dans une relation entre les deux
- p.ex.
boire un verre, J'ai lu un Levy ce week-end. (l'auteur pour l'oeuvre) - mètresommet
- un ensemble conventionnel de syllabes qui constitue un modèle pour le vers (octosyllabes, décasyllabes, alexandrin (12 syllabes) ; forme de structuration interne du vers
- [On compte donc les syllabes. Le e muet ne compte pas, sauf s'il est devant une consonne.]
- onomatopéesommet
- mot qui veut imiter le son naturel
- p.ex.
atchoum, miaou - oxymoresommet
- joindre deux termes incompatibles, de manière à nous pousser à la réflexion
- p.ex.
« le soleil noir de la mélancolie » - paronomasesommet
- jeu de mots par rapprochement de termes presque identiques du point de vue phonique, mais de sens différent.
- p.ex.
« Il a compromis son bonheur, mais pas son honneur. », Qui s'excuse, s'accuse. - périphrasesommet
- remplacer un mot par une description
- p.ex.
le roi des animaux (pour un lion), le pays du surréalisme (pour la Belgique) - personnificationsommet
- Quand on donne des propriétés humaines à un animal/une chose/une abstraction
- p.ex.
« Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis ! », Un nuage qui pleure. - poéme en prosesommet
- texte court, sans vers mais avec beaucoup de figures de styles, rimes intérieures, allitérations, …
- rejetsommet
- petit élément de la phrase placé au début d'un vers mais rattaché étroitement par sa construction au vers précédent
- p.ex.
« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. » - rimesommet
- système sonore qui marque la fin du vers
- rime pauvre : répète la voyelle finale (horizon/non)
- rime suffisante : reprend une consonne et la voyelle finale (cité/ôté)
- rime riche : reprend voyelle, consonne, voyelle finale (édit/crédit, vers/divers)
- rime léonine : reprend deux syllabes (animal/ni bien ni mal)
- rimes plates : aabbcc…
- rimes croisées : ababcdcd…
- rimes embrassées : abbacddc…
- sonnetsommet
- Poème à forme fixe de quatorze vers du même mètre, partagés en deux quatrains et un sizain, divisé en deux tercets. Souvent le sizain jette une nouvelle lumière sur le huitain ; on dit qu'il y a une « volte » entre les deux quatrains et les deux tercets.
- strophesommet
- groupe de vers, suivi d'une ligne vide
- symbolesommet
- aliquid stat pro aliquo ; terme qui représente autre chose
- p.ex.
une rose (pour l'amour) - synesthésiesommet
- figure de style qui emploie un mélange de sens (l'ouïe, l'odorat, la vue,…) pour décrire
- p.ex.
Le bleu est une couleur froide., « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent/Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,/ Doux comme les hautbois, verts comme les prairies » - typographiesommet
- manière dont un texte est imprimé
- la graphie peut être libéré de son ordre linéaire habituel, comme chez Apollinaire, Van Ostaijen, le futurisme, le dadaïsme
- p.ex.
- verssommet
- l'unité de base de la poésie, il y a des vers libres (sans rimes) ou des vers réguliers (avec rimes).
- une suite de syllabes (une par ligne), la plupart du temps en rime avec d'autres vers et avec à la fin un accent d'intensité
ars est celare artem
Bibliographie
Aron, P., Viala, A., Les 100 mots littéraires, coll. « Que sais-je ? », n° 3822, Paris, PUF, 2008.
Kaddour, H., Aborder la poésie, coll. « Mémo », n° 46, Paris, Seuil, 1997.
van Gorp, H., e.a. Dictionnaire des termes littéraires, Paris, Honoré Champion, 2001.